Home > Actualités et informations > Une image de la filière bois en France

Une image de la filière bois en France

Une image de la filière bois en France

Editor WoodBusinessPortal.com team - research, 14 janvier 2016



La filière forêt-bois est en difficulté depuis plusieurs années en France. Les professionnels du secteur veulent que l`exploitation forestière s`ouvre aux investisseurs institutionnels pour mieux la valoriser. La France, pourtant troisième pays forestier d`Europe, a du retard par rapport à ses voisins du nord. Elle produit une quantité de bois très inférieure à ses capacités. L`Allemagne produit deux fois plus, alors que sa forêt est 30 pour cent moins étendue. C`est pour cette raison que les professionnels de la filière ont décidé de s`organiser pour attirer le monde de la finance.

On estime à 150 millions d`euros par an le montant des investissements nécessaires pour relancer ce secteur. Des capitaux qui doivent assurer le renouvellement régulier de la forêt, l`adaptation des espèces aux évolutions climatiques et à la demande des marchés. La France connaît un autre paradoxe. Le bois coupé est en majorité exporté à l`état brut, donc avec une valeur ajoutée très limitée. En revanche, elle importe beaucoup de produits transformés comme les meubles et les parquets, des produits à forte valeur ajoutée. Pour soutenir ce marché à fort potentiel, le gouvernement compte stimuler la construction d`immeubles de grande hauteur en bois.

Mais avant cela, il va falloir changer la réglementation. En France, les parcelles, propriété soit familiale, soit des communes, sont inexploitables, car trop petites et dispersées; d`où l`idée de réunir plusieurs petites parcelles dans une même société d`exploitation.


Source: www.rfi.fr



p_0Une image de la filière bois en France