Le Conseil Justice et Affaires intérieures (JAI) a décidé aujourd'hui, à Br..." />
Editor WoodBusinessPortal.com team - research, 2024 - Décembre, 12
Le Conseil Justice et Affaires intérieures (JAI) a décidé aujourd'hui, à Bruxelles, que la Roumanie et la Bulgarie entreront pleinement dans l'espace Schengen à partir du 1er janvier 2025. C'est un moment extrêmement important pour notre pays, qui attend depuis des années un vote favorable pour rejoindre l'espace européen de libre circulation.
Les attentes économiques sont significatives pour les entreprises roumaines et bulgares, avec une augmentation notable du commerce prévue grâce à la réduction des formalités et des délais de transport, mais aussi à la facilité d'achat de biens et de services qu'apporte cette intégration.
Pour l'industrie roumaine, cela signifie une réelle augmentation du marché de vente des produits finis (meubles, petits meubles, etc.) mais aussi du bois, des poutres et éléments de construction, des palettes et éléments de palettes. Par ailleurs, les livraisons de maisons en bois aux clients finaux de la zone européenne seront grandement facilitées, compte tenu des difficultés supplémentaires liées à leur assemblage et finition.
Ainsi, les producteurs roumains auront un accès beaucoup plus facile aux clients potentiels d'un marché de près de 450 millions de personnes.
De plus, l'intégration terrestre dans l'espace Schengen signifie également une réduction des délais de transport et, par conséquent, une diminution relative des coûts de transport et d'approvisionnement, ce qui augmentera l'attractivité des produits de l'industrie du bois sur les marchés européens.
L'adhésion à l'espace terrestre a été possible après l'élimination du dernier obstacle, à savoir l'opposition de l'Autriche, qui avait exercé son droit de veto. Cela a été rendu possible grâce à de longues négociations et à un processus progressif d'intégration dans l'espace Schengen.
Actuellement, l'espace Schengen est une zone de libre-échange et de circulation couvrant 29 pays, auxquels la Roumanie et la Bulgarie viennent de se joindre pour le transport terrestre.